Rencontres Culturelles

Chaque année l’Association organise des rencontres, en collaboration avec la Chaire UNESCO de l’Université de Bergame, qui voient la participation des experts du secteur de la coopération internationale et des droits de l’homme.

Ces rencontres abordent des thèmes culturels liés aux intérêts de l’Association et, en même temps, renforcent le lien avec le contexte locale.

A ces rencontres participent les membres de l’Association, les professeurs, les étudiants, les acteurs publics, privés et civils engagés dans les activités de la coopération internationale.

2015 – Trois soirées pour le dialogue inter-religieux
2014 – Rencontre en mémoire de Vittorino Chizzolini

2013 – Riccardo Petrella: Lutte à la pauvreté
2012 – Cardinal Maradiaga: Paix, justice et développement des peuples
2011 – Alfred Fernandez: le droit au développement

Prove continue di dialogo

L’Association et ses partenaires a organisé une table ronde sur la thématique du dialogue inter-religieux.
La rencontre a eu lieu le 25 Février auprès du Patronat S. Vincenzo de Bergame.
[dépliant de la table ronde]

Trois soirées pour une culture du dialogue

L’Association Vittorino Chizzolini, la Cooperative Ruah et le Bureau pour le dialogue inter-religieux ont organisé trois rencontres avec l’objectif de promouvoir une culture du dialogue et de la confrontation.
Les trois soirées, qui ont vu la participation des plusieurs experts, ont eu lieu auprès de l’Urban Center de Bergame, l’11, le 18 et le 25 Mai.
[brochure de l’initiative]

Rencontre en mémoire de Vittorino Chizzolini

A l’occasion du trentième anniversaire de la mort de Vittorino Chizzolini, l’Association organise un séminaire pour approfondir la pensée d’un maître et témoin de la Pédagogie de la Coopération Internationale.
La rencontre aura lieu le 12 Décembre 2014 à 17 heures, à l’Université de Bergame.  [dépliant de la rencontre]
[décharger l’article sur la rencontre]

foto Commemorazione

Riccardo Petrella: Lutte à la pauvreté

Le 19 Novembre 2013 à l’Université de Bergame, Riccardo Petrella, visiting professor de l’Université de Louvain, a tenu une conférence sur le thème « Lutte à la pauvreté (manifeste de l’initiative “Banning Poverty”) » [dépliant de la rencontre]

Cardinal Maradiaga: Paix, justice et développement des peuples

Le 12 Septembre 2012, à l’Université de Bergame, S. Eminence le Cardinal Oscar Andrés Rodríguez Maradiaga, Archevêque de Tegucigalpa (Honduras) et Président de la Caritas Internationalis, a tenu une communication sur le thème «Paix, justice et développement des peuples». [dépliant de la rencontre] [présentation Cardinal Maradiaga]

foto

Alfred Fernandez: le droit au développement

“Le droit au développement 25 ans après la Déclaration des Nations Unies: bilan et perspectives” a été le thème de la conférence, organisée par l’Association, qui a eu lieu à l’Université de Bergame le 21 Octobre 2011 [Criteria and operational sub criteria for the implementation of the right to development].

alfred-fernandez-105x109